Raymond Poincaré
Le livre que notre collaborateur, Jacques Chastenet, de l’Institut, a consacré à Raymond Poincaré est mieux qu’une simple biographie, c’est une large fresque qui, en même temps que cette vie si riche, intégralement, vouée au service de la France, déroule sous nos yeux, comme en raccourci, toute l’histoire de notre pays entre 1885 et 1930.
On ne pourra donc, à l’avenir, étudier sérieusement la politique intérieure et surtout extérieure française sans avoir recours à ce livre élégant et dense. Il est fondé sur une documentation extrêmement solide et l’auteur a eu accès à des dossiers tels que les cahiers de jeunesse, déposés à la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats de Paris, ou à des autographes restés confiés à des amis.
Un des plus émouvants est le dernier article écrit de la main même de l’illustre homme d’État, et dans lequel celui-ci rend hommage à son ami Louis Barthou : ils avaient été les deux « gosses » du deuxième cabinet Charles Dupuy ; mais que de souvenirs et d’actions un Poincaré n’avait-il pas accumulés depuis ses débuts dans la politique ?
Jacques Chastenet nous trace un tableau d’une lucidité méticuleuse. Son livre n’est, d’ailleurs, pas un panégyrique et il ne se dissimule pas les lacunes de ce patriote, à qui, malgré sa merveilleuse organisation intellectuelle, manqua toujours ce qui est essentiel pour un grand homme d’État : le don de l’imagination.