Les problèmes de sécurité et de défense de l'Europe, ou en Europe, ont provoqué ces derniers temps une abondante littérature, où la position allemande fait l'objet de discussions, souvent passionnées. Il est donc primordial de savoir ce qu'en pensent les Allemands eux-mêmes et d'exposer la position officielle de leur gouvernement, de manière aussi objective que possible.
Cet article répond à cet objet et analyse les menaces envisagées, les stratégies et le cadre d'action qui sont prévus pour la Bundeswehr, et l'action politique du gouvernement fédéral. Il est le résultat partiel d'un travail effectué par une équipe du Centre d’études politique de défense (le Cepode est dirigé par le professeur Dabezies) de l'Université de Paris I-Sorbonne. Cette équipe, composée de MM. André Brigot, Dominique David et Jean Paucot, présente ici une analyse de textes officiels, notamment du récent Livre blanc, et d'entretiens avec diverses personnalités allemandes, telles que le colonel Hüttel, chef de la section Politique militaire du ministère fédéral de la Défense, et le docteur Klaus J. Citron, directeur du département Désarmement et contrôle des armements au ministère fédéral des Affaires étrangères. Les affirmations que l'on va trouver ne sont donc que la traduction des positions allemandes telles qu'elles apparaissent aux auteurs de ce travail.
Un second article donnera des informations sur le débat politique qui a été provoqué en République fédérale d'Allemagne (RFA), par les mêmes problèmes.