Les méthodes de l'analyse économique et l'analyse économique elle-même, nous dit l'auteur, peuvent fournir une aide importante à la décision pour les responsables de notre défense militaire. En fait, cet article montre que l'apport des sciences économiques va beaucoup plus loin que les rapports entre stratégie opérationnelle et calcul économique, ou que les implications économiques du choix d'un système de défense militaire. Il existe des relations étroites entre la défense nationale et les indépendances économiques. De la réflexion commune entre économistes et stratèges, il ressort la nécessité, d'approfondir l'évaluation économique et le prix de la défense. On est ainsi amené à considérer la défense militaire comme une assurance, ce que les économistes savent prendre en compte dans des modèles économétriques d'évaluations et de couverture des risques. Mais alors on peut chercher à prévoir les tensions et les ruptures de l'ordre international grâce à une modélisation économique. Le mathématicien français René Thom a même imaginé une « théorie des catastrophes ».
En conclusion, l'auteur insiste sur la nécessité d'une collaboration régulière des économistes aux décisions de défense étant donné l'imbrication des problèmes économiques et militaires. On peut penser que la réflexion dans ce domaine n 'en est qu’à son début.
Avant de préciser et de développer en quoi et jusqu’où l’analyse économique est susceptible de fournir une contribution aux décideurs en matière de défense, il importe de distinguer au moins sommairement les principales catégories de décisions concernant cette dernière :
1) Les décisions relatives à l’emploi du potentiel militaire tant au niveau stratégique que tactique ;
2) Les décisions concernant la conception et la réalisation du dispositif de défense nationale dans sa composante militaire et dans sa composante civile ;
3) Les décisions contribuant directement ou indirectement à renforcer la capacité de résistance de la nation à toute agression extérieure.
Cette classification suggère deux remarques. Si les catégories 1 et 2 voient leurs domaines définis avec une suffisante précision, la troisième catégorie regroupe un ensemble plus hétérogène, aux contours moins bien délimités et dont l’intersection avec la deuxième catégorie est très large. Certains seront peut-être surpris de voir mentionner ici la première catégorie qui, strictement militaire, semblerait ne pas devoir concerner l’économiste. Mais toute décision d’emploi se fonde nécessairement sur une connaissance de la situation, dont la contrainte économique constitue une donnée ; l’évaluation de la destruction qui peut être infligée à l’adversaire implique une comptabilité qui sollicite également le raisonnement de l’économiste.
Les problèmes économiques de la défense
Stratégie militaire opérationnelle et calcul économique
Choix d’un dispositif de défense militaire et implications économiques
Indépendance économique et défense nationale
L’apport de l’analyse économique à la defense militaire
Évaluation économique et prix de la défense
Tensions internationales, ruptures et modélisation économique
Conclusion : de la théorie de la décision économique à la pratique