Histoire de Russie
C’était une entreprise difficile que de résumer, en un peu plus de 300 pages, l’ensemble de l’histoire russe qui, aux lecteurs peu familiarisés avec la vie des peuples de l’Europe orientale, peut paraître rébarbative ou décousue ; elle ne se développe pas, en effet, sur le même rythme que celle des pays occidentaux. D’autre part, une grande incertitude a longtemps régné sur les origines du peuple russe, sur les drames terribles qui ensanglantèrent ses dynasties, sur l’atmosphère de conspiration et de répression qui imprégna la vie publique slave et laisse, à un cerveau occidental, une impression de confusion parfois rebutante.
M. Albert Mousset, qui a déjà consacré à l’Europe orientale d’intéressants ouvrages, nous donne sur l’histoire de Russie un livre clair, bien documenté et composé ; il s’est soulevé au-dessus de purs détails narratifs, et aboutit à des constantes, grâce auxquelles le lecteur peut se laisser guider. Il met, par exemple, en relief l’importance des fleuves dans l’histoire de Russie, la série de fatalités spatiales que reflète la politique russe ; la mystique de grandeur, héritage de Byzance, qui imprègne l’administration russe et aboutit au messianisme du XIXe siècle, enfin, la soif des terres qui, depuis le fond des âges, a toujours animé ce peuple et constitue, de l’avis de M. A. Mousset, l’explication fondamentale de la révolution de 1917.
L’auteur a très bien résumé l’évolution de la vie russe depuis la dernière guerre ; il accorde à Joseph Staline l’importance primordiale qui lui revient dans la politique nationale et internationale du Kremlin. Particulièrement intéressantes sont les conclusions de M. Mousset, quand il dégage les intérêts dominants de cette politique : sécurité des frontières occidentales, accès aux mers libres, développement en Asie d’un système de synchronisation politique avec les Républiques soi-disant populaires de la Chine.