Les constructeurs de la France d’Outre-Mer
La collection que dirige Charles Braibant sur les grandes professions françaises a consacré à l’une des plus nobles d’entre elles, à celle des constructeurs de la France d’outre-mer, une anthologie due à deux collaborateurs également éminents : M. Robert Delavignette qui, après avoir été directeur de l’École nationale de la France d’outre-mer et Haut-Commissaire au Cameroun, vient d’être appelé aux fonctions de directeur politique au ministère de la France d’outre-mer, et son ancien collaborateur, Charles-André Julien, professeur à l’École nationale de la France d’outre-mer. Cette anthologie contient les pages maîtresses des principaux grands coloniaux français : Champlain, Richelieu, Colbert, Dupleix, Bugeaud, Faidherbe, Ferry, Brazza, Pavie, Lyautey, etc.
L’ouvrage est précédé d’une introduction magistrale de Robert Delavignette. Pour lui, cette œuvre constitue un acte de foi dans la vocation mondiale de la patrie. Il dégage ensuite les traits dominants qui caractérisent notre colonisation et la création de notre empire d’Outre-mer. Il explique à quelle variété de sites géographiques, de situations historiques, de milieux humains, ces constructeurs d’Empire ont dû faire face ; il n’hésite pas à proclamer courageusement la solidarité de ces pays français, la notion qu’ils ont acquise de leur personnalité et de leur interdépendance.
Tous ces créateurs africains ou indochinois ont sans doute agi dans des milieux très différents, mais ils ont puisé dans leur patriotisme les ressources d’esprit et de cœur qui leur ont permis de poser le problème de l’universalisme français dans toutes les parties du monde. L’Empire a besoin d’une foi, de la même qui transportait la France Libre en Nouvelle-Calédonie et au Tchad en août 1940 quand la métropole était asservie : « Une foi dans la nouvelle unité française au sein d’un organisme mondial nouveau. »