Le Tchad et la capture du Logone par le Niger
M. le général Tilho, membre de l’Académie des Sciences et géodèse, connu par ses missions en Afrique occidentale française (AOF) et au Tchad, attire l’attention du grand public sur un phénomène de capture susceptible d’aggraver la sécheresse de la zone tchadienne, de diminuer les possibilités de vie des tribus qui l’habitent et de priver l’Union française d’un potentiel de richesses alimentaires et autres qui permettront la mise en valeur d’une partie importante de nos possessions de l’Afrique équatoriale française (AEF).
M. le général Tilho fait un exposé historique de la question, citant les opinions divergentes de Barth et de Lenfant qui, le premier, réalisa pratiquement la liaison Logone-Toubouri, ainsi que des études faites sur la zone lagunaire qui, en raison des pluies, s’étend du coude de Ere vers le Toubouri.
Ce qui ressort de cet intéressant ouvrage, c’est la nécessité d’envoyer, à bref délai, une mission sur place chargée d’étudier les travaux à entreprendre, en vue d’arrêter une capture susceptible de ruiner une partie importante de notre empire africain.