L'arme financière existe-t-elle ?
Afin d’en apprécier la capacité et les limites, j’adopterai la convention liminaire d’appeler « arme financière » les mesures d’hostilité et de pression prises sur le plan international dans le domaine financier ; mais je ne suis pas certain – ainsi que nous le verrons ensemble – que cette « arme » existe par elle-même réellement. On peut en tout cas légitimement se poser la question de sa validité dans le champ des conflits qui opposent les États, et la faire entrer dans une problématique de confrontation de pouvoirs. Dans cette confrontation, se pratiquent assurément des voies de fait financières et se marquent les effets juridiques de stratégies émanant de volontés politiques. Celles-ci se trouvent cependant prisonnières de systèmes contraignants. C’est pourquoi je crois devoir adopter une perspective historique. La communauté financière et monétaire internationale est une communauté à mémoire ; les institutions y ont une permanence tout à fait remarquable. Pour comprendre ses comportements actuels, il faut que nous sachions qui a gagné les batailles passées et comment les victoires ont été obtenues.
Me plaçant dans cette perspective historique, j’intitulerai la première partie de mon propos : l’évidence apparente des références historiques. Nous examinerons à cet effet quelques exemples concrets. Il sera alors possible, en une deuxième partie, de mieux situer « l’arme financière » dans le système économico-financier.
L’évidence apparente des références historiques
Du trésor de guerre à l’économie de puissance
Vous le savez, il y a ancienneté et permanence d’une logique de force au sein du système d’échanges commerciaux et financiers. Ce système est, par nature, « pacifique », mais il a souvent été et est encore fréquemment fondé sur la contrainte. En voici quelques exemples.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article