Les pionniers de l’Empire
Ce volume fait partie d’une série que M. René Maran se propose de consacrer aux fondateurs de l’Empire français. Il déclare n’avoir pas d’autre ambition que de rendre au Français d’aujourd’hui confiance en lui-même, en lui rappelant, avec autant de précision que possible, le haut exemple que constitue la vie de certains de ses grands ancêtres insuffisamment connus.
Le tome actuel, important puisqu’il compte 418 pages, est consacré à trois héros dont deux sont déjà connus et dont le troisième, moins célèbre, n’est pas indigne de leur voisinage : Pierre Belain est, en effet, encadré par Samuel Champlain et Robert Cavelier de La Salle. C’est lui qui, on le sait, fonda, en exécution des ordres de Richelieu et avec son appui, les colonies de Saint-Christophe, de la Martinique et de la Dominique. Quant à Samuel Champlain, c’est le grand homme du Canada qu’il a fondé, voyageur doublé d’un marin, géomètre en même temps qu’homme de guerre, apôtre de la nouvelle France, visionnaire de la colonisation. Robert Cavelier de La Salle, de Rouen, fut le découvreur du Mississippi et le fondateur de la Louisiane : un écrivain américain a dit qu’il était incontestablement l’explorateur le plus remarquable dont l’histoire ait conservé le nom.
Sur ces trois grands hommes, M. René Maran n’apporte pas, tel n’est d’ailleurs pas son dessein, des découvertes sensationnelles mais son œuvre, solidement étayée sur une bibliographie sérieuse, qu’il cite à la fin de son livre, est mieux que compilation car elle bénéficie de qualités d’exposition que l’Académie française a tenue à récompenser en 1942 en lui décernant le grand prix Broquette-Conin.