Géographie de la circulation
M. Robert Capot-Rey, professeur à l’Université d’Alger, a publié un livre fondamental sur la géographie de la circulation sur les continents. Il date déjà de quelques années, puisqu’il venait seulement d’être envoyé à l’impression quand eut lieu le débarquement des Alliés en Algérie. L’auteur est un des géographes français les plus remarquables de la génération des élèves d’Emmanuel de Martonne et d’Albert Demangeon. Ceux-ci ne se contentent pas de juger et d’écrire sur place : ils veulent voir et vivre leurs œuvres. C’est ainsi que M. Capot-Rey, après avoir enseigné pendant dix ans à Strasbourg et à Nancy et consacré une thèse remarquable à une région industrielle sillonnée de routes et de voies ferrées, tint, lorsqu’il fut nommé en Algérie, à parcourir les pistes du Sud et à prospecter des régions aussi inconnues que le Fezzan. Il put ainsi retrouver, dans ces régions désertiques, les itinéraires immuables, constater la souveraine emprise du relief et du climat. Son livre est une étude magnifique et encyclopédique de la circulation dans ses rapports avec l’histoire et la géographie.
La première partie étudie la circulation et le genre de vie, la seconde les moyens de transport et le milieu naturel, la troisième la circulation et le peuplement. La conclusion qui se dégage de l’étude de cette évolution fait ressortir des éléments modernes tels que l’effacement des distances, la souveraineté du tarif, la réduction des obstacles physiques, mais aussi la permanence de certains itinéraires et ce que l’auteur appelle « le primai du peuplement ».
Ce livre pourra être lu avec le plus grand profit, aussi bien par les officiers méharistes et aviateurs des confins du Sud que par les dirigeants des grandes Compagnies de chemins de fer et d’aviation.