Preamble–The French defense strategy at a turning point
Préambule - La stratégie de défense française à un tournant
C’est pour moi un plaisir et un honneur d’avoir été invité à prononcer la leçon inaugurale de la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains », pour le cycle de l’année 2016, et je dois dire que je suis très heureux d’être avec vous ce soir.
Je le suis d’autant plus que l’université Paris I est l’un des grands partenaires académiques du ministère de la Défense. De nombreux liens nous unissent. Et je sais qu’un nouveau partenariat vient d’être conclu avec l’enseignement militaire supérieur, pour créer, à l’École militaire, un poste de maître de conférences en histoire, et ainsi offrir, aux officiers-stagiaires, la possibilité de faire un doctorat en formation continue. Ce sont là deux très belles initiatives. Je ne doute pas que d’autres suivront dans les prochains mois et je fais pleine confiance à la DGRIS pour œuvrer en ce sens. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer le président Philippe Boutry qui nous accueille ce soir. Je n’ose pas dire que je suis historien comme lui, car mon parcours, au moment de la thèse, m’a mené vers d’autres chemins que ceux qu’il a suivis avec plus de persévérance ! Je veux en tout cas le remercier, avec ses équipes, pour leur action au profit du rapprochement entre le monde universitaire et celui de la défense. Ce dialogue entre nous est plus important que jamais.
Je veux également exprimer ma gratitude à Louis Gautier, qui a joué un rôle pionnier dans ce dialogue, et continue de le faire en animant cette Chaire, en parallèle de ses fonctions de SGDSN. Le programme de cette année, avec Hubert Védrine dès la semaine prochaine, et plusieurs grands noms de la recherche stratégique, s’annonce tout à fait passionnant.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article