Martime strategy–EU Nav For Med Sophia: the wisdom of EU in central Mediterranean mesured by long term
Stratégie maritime - EUNAVFOR Med Sophia : la sagesse de l’UE en Méditerranée centrale se mesure au long cours
La tragédie des migrants en Méditerranée a conduit l’Union européenne à envisager la mise en place – une nouveauté – d’une opération militaire de gestion de crise pour démanteler le « Business model » des réseaux de trafic clandestins d’êtres humains.
La pression sur la Méditerranée centrale, première route migratoire vers l’Europe et la plus dangereuse au monde, est forte. Y transite un tiers de la migration transméditerranéenne qui nourrit des réseaux criminels organisés qui doivent être démantelés pour prévenir des pertes en vies humaines. Par ailleurs, s’il est difficile d’identifier précisément les liens entre les organisations terroristes et les réseaux de passeurs, ces deux phénomènes sont difficilement détachables. Le contrôle de 20 % de la Libye par Daech questionne à cet égard.
Plusieurs mois après son entrée en phase exécutive, alors que l’attention médiatique est moindre, quel bilan intermédiaire tirer de cette opération déployée dans un contexte multi-acteurs et internormatif ?
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article