Les nouvelles conflictualités imposent d’élargir notre stratégie en adoptant une autre approche – l’hybridité – élargissant notre rayon d’action par la mobilisation de leviers différenciés, permettant d’anticiper et d’agir de façon plus agile tout en renforçant notre résilience globale.
Le retour de l’hybridité au cœur des nouvelles conflictualités
The Return of Hybridity at the Heart of New Conflicts
New conflicts demand an expansion of our strategy by adopting another approach—hybridity—widening our radius of action through the mobilization of differentiated levers. This permits anticipation and action in a more agile way, all while reinforcing our global resilience.
Depuis quelque temps déjà, la stratégie hybride a retrouvé une réelle actualité. En effet, cette stratégie est probablement mieux adaptée au monde conflictuel dans lequel nous vivons. Elle est potentiellement plus efficace et plus efficiente pour ceux, et notamment les États, qui souhaitent parvenir à leurs fins sans pour autant renoncer à la légitimité de leur statut ou déboucher sur une escalade qui ne serait plus maîtrisable. Pour les autres, moins soucieux de leur respectabilité, l’hybridité permet de masquer, de « noyer dans la masse », les sources de leur puissance.
Un nouveau code génétique pour notre environnement opérationnel qui recrée les conditions de son usage
Quel est ce monde et quelles en sont les caractéristiques sur lesquelles s’appuient les acteurs pour atteindre leurs objectifs en exploitant celles-ci soit comme une force pour eux, soit comme une vulnérabilité pour leurs opposants ?
Nous vivons en effet dans un « monde village », bigarré et hautement instable, et cela s’accentuera sans doute grâce aux révolutions technologique, spatiale et numérique notamment, en cours.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article