La logistique opérationnelle est un enjeu majeur pour le succès de nos engagements. La projection de force exige un effort permanent pour permettre de disposer, en temps voulu et au bon endroit, des moyens nécessaires au soutien. L’organisation actuelle – bien que sous contrainte – répond à ces exigences.
Les enjeux de la projection de force sur le plan logistique
Issues of Power Projection on the Logistic Plan
Operational logistics are a major issue for the success of our engagements. The projection of force requires an ongoing effort to permit the disposal—at the desired time, in the desired place—of resources necessary for supporting these operations. Current organization, even under constraint, responds to these demands.
Dès le Livre blanc sur la défense de 1994, la France a placé la capacité d’action extérieure conventionnelle au cœur de sa doctrine stratégique, notamment pour faire valoir son rang sur la scène internationale.
En 2001, face à la menace terroriste, ces choix ont été confirmés pour donner à notre pays la profondeur stratégique dont il avait besoin afin de contenir les menaces au plus loin. Cette volonté a depuis été réaffirmée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 qui oriente très nettement les priorités stratégiques hors de la métropole. Si les attaques directes contre le territoire national ont nécessité une mobilisation très importante des armées, elles ne remettent pas en cause les actions extérieures qui permettent de lutter contre le même adversaire.
Ces orientations ont profondément modifié la nature et le mode de fonctionnement de nos armées qui ont alors vu progressivement se mettre en place la professionnalisation, une organisation du commandement des opérations plus réactive, l’acquisition d’équipements nettement orientés vers la projection, ou encore, à partir de 1998, la transformation de l’Armée de terre en une armée d’emploi organisée en modules de forces projetables (1).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article