L’opération Serval, puis aujourd’hui Barkhane, ont déjà permis de tirer des enseignements logistiques. Les exigences du théâtre sahélien sont hors normes et obligent à des efforts permanents d’adaptation tant des moyens que des modalités d’organisation, avec une chaîne de commandement éprouvée et réactive.
Les enseignements logistiques après trois ans de présence dans le Sahel
Logistical Lessons After a Three-Year Presence in Sahel
Operation Serval, and today Operation Barkhan, have already permitted the drawing of logistical lessons. The requirements of the Sahelian theater fall outside of norms and necessitate ongoing efforts of adaptation concerning resources just as much as modes of organization, with an experiences and responsive chain of command.
Lancée dans des conditions hors normes alors que les armées françaises étaient en grande partie focalisées sur le redéploiement d’Afghanistan, conduite selon un tempo opérationnel inédit renouant avec une mobilité tactique extrême, l’opération Serval a mis en exergue l’importance de la fonction logistique tout en confirmant la validité des options retenues pour l’organisation de la logistique opérationnelle interarmées au sein des forces françaises.
Depuis, l’opération Barkhane, née de la fusion entre Serval et Épervier et voulue pour répondre à la menace terroriste selon une approche régionale, présente toujours des défis logistiques à la mesure d’un environnement aux caractéristiques géographiques et météorologiques extrêmes.
Après trois ans de présence au Sahel, quel est le bilan pour la logistique opérationnelle (1) ? Quelles sont les leçons qui peuvent être retenues dans ce domaine ? Les lignes qui suivent se proposent d’aborder les principales d’entre elles selon les différents niveaux d’emploi stratégique, opératif et tactique.
Il reste 91 % de l'article à lire