La France est confrontée à de grands enjeux stratégiques où la guerre sous toutes ses formes est une réalité. Notre pays assume avec conviction ses responsabilités avec ses partenaires, en augmentant son effort de défense et en partageant – fruit de son histoire – sa volonté de paix.
Les grands enjeux stratégiques de 2016
Major Strategic Issues of 2016
France is confronted by major strategic issues. War under any form has become a reality. Our country assumes its responsibility with its partners, by augmenting its efforts in defense and by sharing—fruit of its history—its will of peace.
Si nous dépassons maintenant les seules questions de défense, pour considérer plus généralement le monde comme il va, il faut constater que le système international lui-même est à un tournant, qu’il connaît des évolutions aussi rapides que profondes, mais que malheureusement l’Europe n’a pas su s’organiser et s’unir suffisamment en retour. *
Un environnement bouleversé
Je prendrai trois exemples de cet environnement bouleversé : le Moyen-Orient, les « émergents » et l’Occident.
Depuis des décennies, le Moyen-Orient nous a malheureusement habitués aux crises. Certains, d’ailleurs, en ont cyniquement pris leur parti. Je crois qu’il faut dire d’emblée que c’est désormais tout le Moyen-Orient qui est en crise et peut-être en péril : chaos durable ou embrasement plus général, les hypothèses les plus noires, si elles demeurent improbables, ne peuvent plus, désormais, être complètement écartées. On compte en effet quatre États en situation de guerre civile : l’Irak, la Syrie, le Yémen, à quoi j’ajoute la Libye. Il faut également prendre en compte les tensions qui travaillent le Liban, la Jordanie, Bahreïn, l’Égypte ou la Tunisie, pour des raisons à la fois internes ou pour des raisons de voisinage immédiat de zones de guerre. S’y déploient notamment la poussée de l’extrémisme et du terrorisme djihadiste, les tensions interconfessionnelles, en particulier sunnites-chiites, et à un autre niveau la rivalité entre l’Arabie saoudite, leader du monde arabe et sunnite, et l’Iran perse et chiite. Et l’ombre portée d’un conflit entre Israéliens et Palestiniens où, dans les faits, la perspective de solution à deux États semble s’éloigner chaque jour.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article