Preamble–The French Defence Department Honours its Commitments Alongside our African Partners
Préambule – La défense française honore ses engagements aux côtés de nos partenaires africains
Lorsque les chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés au Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, les 6 et 7 décembre 2013, ils ont eu l’occasion de réaffirmer leur attachement à la sécurité collective sur le continent africain.
Nous sortions alors d’une grave crise qui avait porté atteinte à la sécurité des Maliens et à l’intégrité territoriale de ce pays ami. À la demande des autorités maliennes, la France a pris des engagements forts dans le domaine de la défense afin d’appuyer le retour à la stabilité et la lutte de nos partenaires africains contre la menace terroriste dans l’ensemble de la zone saharo-sahélienne. Depuis lors, le 1er août 2014, l’opération Barkhane a pris la suite de l’opération Serval sur un théâtre d’opérations aussi vaste que l’Europe.
Nous étions également aux prémices d’un autre engagement militaire d’importance avec le déploiement de la Force Sangaris en République centrafricaine. Lorsque le président de la République avait annoncé, la veille de l’ouverture du Sommet de l’Élysée, l’envoi de troupes françaises, la Centrafrique était en proie au chaos et au bord de situations pré-génocidaires. Sangaris a réussi en deux années à ramener la sécurité, à empêcher l’inacceptable de survenir et a permis d’appuyer le retour de la démocratie et de la paix civile.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article