L’Afrique est confrontée à de nombreux défis dont celui essentiel de sa sécurité. Malgré les crises, le continent s’est réapproprié son propre destin et doit réfléchir à son avenir en s’appuyant sur une vision géopolitique ambitieuse grâce à plusieurs initiatives dont le Forum international de Dakar et le développement d’une recherche stratégique africaine.
L’appropriation africaine de la réflexion stratégique
African appropriation of strategic thinking
Africa faces many challenges, one of the greatest being its security. Despite the crises, the continent is back in control of its own destiny and must reflect on its future, relying on ambitious geopolitical vision through several initiatives, including the Dakar International Forum and the development of strategic research specific to Africa.
Longtemps empêtrée dans des guerres sans fin, les unes plus meurtrières que les autres, dans d’autres fléaux récurrents comme la famine, le sous-développement et la pauvreté, l’Afrique n’avait suscité jusqu’ici que désespoir et pessimisme quant à son avenir. D’aucuns parlaient de ce qui était alors à l’ordre du jour dans les instances internationales se rapportant à ce continent, l’afro-pessimisme, et que certains tentaient même de théoriser.
Pourtant, depuis une bonne dizaine d’années, la tendance semble s’inverser au regard des performances des pays africains en ce qui concerne le développement économique et humain, comme en attestent nombre d’indicateurs. Certains spécialistes du développement n’hésitent pas à affirmer que le XXIe siècle sera africain ou ne sera pas.
Ainsi donc, après l’afro-pessimisme qui a longtemps dominé le discours sur l’Afrique, voilà que l’Afrique inaugure un nouveau cycle chargé de promesses et de lendemains enchanteurs. Cependant, l’optimisme que cela suscite est tempéré par la série de conditionnalités dont la plus prégnante semble être pour l’Afrique de « s’approprier la réflexion stratégique ».
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article