Modèle particulièrement adapté à la structure et aux problématiques sécuritaires des pays d’Afrique subsaharienne, la Gendarmerie nationale française entretient depuis de nombreuses années une coopération riche et variée avec les gendarmeries sœurs de la zone, que ce soit par son dispositif de coopération technique bilatérale ou par sa contribution globale aux missions civiles et militaires de gestion de crises.
Gendarmeries africaines et Gendarmerie nationale française : d’une coopération traditionnelle à un partenariat rénové
African Gendarmeries and the French Gendarmerie Nationale: from a traditional mode of cooperation to a renewed partnership
As a model particularly suited to the organisation and security issues of the sub-Saharan African countries, the Gendarmerie Nationale has maintained for many years a rich and varied cooperation with its counterparts in the region, either via its technical cooperation bilateral mechanism or its overall contribution to civilian and military crisis management missions.
Pour des raisons historiques, économiques et culturelles évidentes, la France entretient avec le continent africain, et en particulier la zone subsaharienne, des liens étroits dans de nombreux champs de la coopération.
Dans le domaine de la sécurité, ces liens sont très anciens et reposent en grande partie sur la diffusion du modèle français de gendarmerie dans toute la région. La réussite de l’implantation d’un tel modèle tient à de multiples facteurs et se traduit aujourd’hui par une coopération bilatérale et multilatérale dense et diversifiée. Le changement récent de paradigme sécuritaire avec la série d’attentats terroristes en Afrique comme en Europe a conduit la gendarmerie à infléchir cette coopération et à l’orienter vers un partenariat rénové, davantage centré sur un retour en sécurité intérieure.
Une coopération ancienne dense et diversifiée
La première gendarmerie d’Afrique subsaharienne est instituée en 1854 au Sénégal à partir du modèle de son aînée française. Par la suite, le modèle gendarmerie va connaître un large succès dans les territoires de l’Empire français puis dans les États africains nouvellement indépendants, au début des années 1960.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article