La génération des forces pour répondre aux besoins opérationnels de l’Otan constitue une difficulté récurrente face aux réticences des nations à partager la charge. Il conviendrait de définir de nouvelles capacités de mesure de l’effort de défense pour mieux apprécier l’engagement demandé.
La « main libre » au service de la génération de force dans l’Otan
A “Free Hand” in the Service of Force Generation in NATO
The generation of forces to respond to the operational needs of NATO comprises a recurring difficulty faced with nations’ reluctance to share responsibility for it. It is necessary to define new capacities for measuring the effort of the Defense to better appreciate the engagement required.
L’augmentation continue du coût des opérations militaires modernes, autant que la nécessaire légitimation de ces interventions, favorisent l’émergence de coalitions et le partage des capacités militaires (1). Concrètement, les forces ou capacités militaires (2) multinationales sont générées par des organisations politico-militaires (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, Union européenne), des entités dédiées (forces permanentes multinationales (3), organisations de partage capacitaire (4)) ou par des coalitions temporaires ou de circonstance (5) (processus de génération de force dans les organisations militaires internationales (6), opérations multinationales ad hoc (7)).
Dans le cadre de l’Otan, ces mécanismes de partage des efforts entre pays membres souffrent de critiques récurrentes et diverses : génération de force incomplète, difficulté d’apport des capacités critiques, effort de défense national insuffisant qui obère l’avenir de l’Alliance.
L’objet de cet article est de proposer l’utilisation par l’Otan de concepts tirés du monde de l’économie de marché, dans le but de faciliter les convergences d’intérêt et la coopération des pays membres quant à la génération de forces et de capacités.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article