La question du réarmement japonais est posée depuis plusieurs années avec un renforcement régulier des capacités militaires du pays pouvant remettre en question l’article 9 de la Constitution limitant l’outil militaire à une force d’autodéfense. L’effort actuel est plus une adaptation qu’un retour à un militarisme bien révolu.
L’article 9 de la Constitution japonaise : vers une résurgence de l’armée nipponne ?
Article 9 of the Japanese Constitution: Toward a Japanese Armed Forces Resurgence?
The issue of a Japanese rearmament has been posed for several years, with a regular reinforcement of the country’s military capacities that can call into question Article 9 of the constitution limiting the military tool to an auto-defensive force. Current efforts are more of an adaptation than a return to a well-concluded militarism.
Le 19 septembre 2015, la Chambre haute de la Diète votait à une large majorité le projet de loi de sécurité nationale étendant le périmètre d’intervention des Forces d’autodéfense (FAD). Cet événement, au regard de la Constitution du Japon est un petit séisme politique. En effet, après la capitulation nipponne le 2 septembre 1945, le général américain Douglas MacArthur a dû occuper et reconstruire le pays en accord avec les valeurs libérales des démocraties occidentales. La Constitution japonaise de 1946-1947 fut rédigée dans ce sens, avec une particularité dans son article 9 qui stipule : « Le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l’usage de la force (…) il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales ou aériennes, ou autre potentiel de guerre ».
À la lecture de ce texte, le projet de loi de sécurité nationale peut paraître surprenant. En réalité, il s’inscrit dans ce que l’on appelle la « doctrine Abe ». Depuis son arrivée au poste de Premier ministre en décembre 2012, Shinzo Abe a entrepris une profonde redéfinition de la politique de défense japonaise. Certains arguent qu’il s’agit d’une forme d’adaptation à la géopolitique actuelle. D’autres mettent en avant les origines familiales du Premier ministre (1) afin de sous-entendre un possible tournant idéologique du Japon dans le domaine militaire. Finalement, ces réformes sont-elles une suite logique de la Constitution ou présagent-elles une résurgence de l’armée nipponne ?
Pour analyser ces changements, nous nous concentrerons sur l’évolution des politiques militaires japonaises depuis 1945. Tout d’abord dans le contexte global de la guerre froide, puis de la chute du bloc communiste et enfin, depuis le retour de Shinzo Abe au poste de Premier ministre.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article