Stratégies maritimes au XXIe siècle
Stratégies maritimes au XXIe siècle
La collection « La Pensée stratégique » des éditions Nuvis que dirige Michel Mollard nous a présenté de passionnants essais et d’excellents auteurs. Avec cet ouvrage savant et didactique, il récidive. Lars Wedin, capitaine de vaisseau suédois, ancien de l’ESGN (École supérieure de guerre navale), s’y révèle un brillant adepte de la pensée de l’amiral Castex (1878-1968). Il nous avait offert en 2011 un passionnant Marianne et Athéna où il évoquait « la pensée militaire française du XVIIIe siècle à nos jours » (Économica) et qui reçut alors le prix Edmond Fréville de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Dans la même veine, il explore aujourd’hui « l’apport de l’amiral Castex aux stratégies maritimes du XXIe siècle », sous-titre de ce nouvel ouvrage. Partant des Théories stratégiques, opus majeur du stratège maritime que fut Castex et qu’il décortique avec précision, Lars Wedin révèle son important apport théorique à la stratégie générale. Examinant ensuite l’importance accrue du domaine de la mer et des océans, il expose toutes les facettes des activités maritimes aujourd’hui explorant ainsi le phénomène de « maritimisation de la planète » dont la perception s’est imposée récemment. Mettant en application les théories de Castex, il esquisse une théorie de la stratégie maritime et des stratégies « en servitude » associées pour les temps actuels, montrant leur fécondité moderne. Ce faisant, il nous propose une réflexion originale et pédagogique qui raccorde la stratégie maritime à la stratégie de défense française telle qu’elle se présente dans son dernier Livre blanc. Il achève sa réflexion sur une brillante analyse d’une stratégie navale articulée sur la géographie des espaces fluides dans lesquels il inclut le cyberespace et élabore ce qu’il conviendrait d’appeler une doctrine navale permettant de mettre en œuvre une véritable manœuvre de niveau stratégique.
Avec un appareil documentaire fourni et éclectique, cet ouvrage préfacé par l’Amiral Rogel (alors CEMM) et introduit par le professeur Motte (EPHE) s’ouvre sur un éloge posthume du regretté professeur Hervé Coutau-Bégarie qui initia l’auteur à la lecture de Castex. L’ambition affichée par Lars Wedin dans cet ouvrage était d’examiner l’actualité de Castex au début du XXIe siècle ; l’ouvrage conclut non seulement à celle-ci mais aussi à la pérennité féconde de la pensée de celui qui fut également à l’origine de l’IHEDN. On notera que le célèbre Institut de l’École militaire lance au même moment une session nationale annuelle consacrée aux problématiques maritimes. On remerciera Lars Wedin, également vice-président du think tank maritime Thetys, membre associé de l’Académie de Marine et directeur d’études à l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas), d’avoir ainsi renouvelé l’approche des travaux du plus célèbre stratège maritime français. Une édition en langue anglaise devrait suivre d’ici peu. ♦