Dénier l’accès à certaines zones maritimes devient un enjeu politique pour certaines puissances, au risque d’une confrontation avec les marines occidentales habituées au principe de libre navigation. Le défi imposé est donc réel et oblige à une réflexion sur notre capacité à y répondre.
L’A2/AD ou le défi stratégique de l’environnement contesté
The A2/AD or the strategic challenge of the controversial context
Deny to access in certain maritime zones is becoming a political importance to certain powers, at the risk of confronting occidental navies who are used to the principle of free navigation. The imposed challenge is therefore true and requires a reflection on our capacity to respond to it.
La dissémination de systèmes d’armes performants (missiles sol-air et antinavires) sur des théâtres d’opérations ou des zones de tension politique donne une visibilité inédite au label A2/AD (anti-access/area-denial pour déni d’accès/déni de zone) (1). La Russie et la Chine renforcent les arsenaux à leurs frontières, en particulier maritimes. L’Iran suit plus loin dans leur sillage, et la prolifération promet d’autres prétendants. Ces lignes de défense en profondeur menacent le trafic maritime et les accès stratégiques. Elles prétendent sanctuariser de larges zones maritimes.
Le retour au premier plan de cette réalité ancestrale contrarie les puissances militaires occidentales, habituées depuis la fin de la guerre froide à projeter leurs forces sans contestation véritable de leur liberté d’action. Préalable aux opérations de projection de force ou de puissance, la maîtrise de l’espace aéromaritime, hier formalité justifiant des investissements réduits dans le combat naval, pourrait demain présenter un autre coût technologique, humain et in fine politique. Dans cet environnement disputé, quelle ambition expéditionnaire les puissances occidentales veulent-elles entretenir, et surtout à quel prix ?
La réponse ne peut se résumer à la seule course aux armements. L’A2/AD désigne en effet une stratégie avant un système d’armes, une posture (géo) -politique avant une performance de missile. Une telle ambition peut devenir offensive, d’autant qu’elle s’accompagne toujours d’une croissance de la flotte de haute mer, et relativise le droit international. Pour la contrer, une marine complète, cohérente et moderne est indispensable et efficace, mais dans le cadre d’une stratégie globale, dont la dimension politique est essentielle.
Il reste 91 % de l'article à lire