Thales dispose de compétences spécifiques pour répondre aux enjeux de sécurité dans le domaine maritime. L’éventail d’équipements et de systèmes développés couvre l’ensemble des menaces susceptibles d’être rencontrées avec la recherche d’innovations s’appuyant sur l’expérience opérationnelle
Thales, acteur majeur des enjeux maritimes
Thales, a major actor of maritime importance
Thales has specific competencies in response of security issues in the maritime sector. The range of developed equipments and systems spreads from the susceptible threats to be encountered to the innovative researches building on the operational experience.
Du fait de la maritimisation du monde, de la montée en puissance de flottes de combat appartenant à des États nourrissant des ambitions régionales, voire globales, les rôles des marines évoluent, s’étoffent et se complexifient. Le combat de haute intensité, en haute mer, s’il reste une exigence forte, voire impérative, pour les marines majeures, fait dorénavant plus de place aux missions de déploiement et de soutien aux forces projetées dans les zones littorales, ainsi qu’aux missions de surveillance des zones et de protection des lignes de communication maritimes, de sécurité maritime et de lutte contre la pollution dont dépend très fortement notre économie. Simultanément les prescripteurs gouvernementaux s’appuient de plus en plus sur des industriels majeurs, maîtrisant les nouvelles technologies et disposant de solutions systèmes robustes.
Car les menaces sont multiples en mer. La piraterie est une réelle préoccupation dans certaines zones (golfes d’Aden et de Guinée…). Le terrorisme peut menacer la navigation dans les passages resserrés (détroits d’Ormuz, de Malacca, de Bab el-Mandeb, canal de Suez…) ou conduire des actions spectaculaires (bombe sale en container, vedette-suicide…) contre des infrastructures critiques ou de grands paquebots.
Les tragédies survenues en Méditerranée et le flux migratoire vers l’Europe ont par ailleurs attiré l’attention sur l’immigration illégale et les trafics d’êtres humains corrélés. Ceux-ci, mais aussi les trafics de drogue, d’armes… privilégient le transit océanique. Leur neutralisation, sur de très vastes zones, fait nécessairement appel aux technologies les plus modernes (radars terrestres, aéroportés et embarqués, drones…).
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article