Si les exportations de défense constituent un atout majeur, elles exigent également un soutien de la part des armées avec le Soutex. Celui-ci est devenu très exigeant en raison des succès récents à l’exportation et nécessite une adaptation en impliquant les industriels dans une approche gagnant-gagnant.
Le soutien des armées aux exportations de défense
Armed Forces’ Support for Defence Exports
Whilst defence exports are one of the country’s major assets, they require support from the forces through Soutex. This has become particularly demanding because of recent export successes yet requires adaptation to include industrial concerns in a win-win approach.
Nous vivons des années très actives au plan des exportations de défense. Mais cette période est également très intense pour l’outil de défense de notre pays et singulièrement pour ses armées. Elles sont en effet durablement engagées en opérations à un niveau historique, alors même qu’elles traversent une longue période de transformation.
Pour faire face à l’arrivée brutale de la menace sur notre sol l’an dernier, les opérations se sont intensifiées tant sur le territoire national, pour protéger nos concitoyens, que sur les théâtres d’opérations extérieures, afin de frapper les bases de nos ennemis. La Loi de programmation militaire (LPM) a été actualisée en conséquence, au plus juste, afin de traduire en ressources l’effort nécessaire de la Nation pour soutenir cet effort de guerre.
C’est donc à l’aune de cette double dynamique qu’il est intéressant d’apporter un éclairage sur le soutien aux exportations de défense supporté par des armées intensément engagées en opérations.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article