Les exportations d’armements constituent un élément essentiel de notre défense et contribuent à consolider notre industrie. Les actuels succès doivent être comparés dans le temps long, l’objet de cette étude recoupant la période 1958-2015 avec la guerre froide comme élément central jusqu’à la période 1990-2000.
Rétrospective des exportations d’armement en France (1958-2015)
Retrospective on French Arms Exports (1958-2015)
Arms exports are an essential element of our defence and contribute to consolidating our industry. Current successes need to be compared over the long term, which is the aim of this study of the period 1958 to 2015, with the Cold War as its central theme up to 1990-2000.
Depuis le début des années 2000, les gouvernements successifs ont fait la promotion à l’étranger des équipements français afin de compléter les commandes nationales et assurer ainsi la préservation d’une base industrielle et technologique de défense (BITD) française. Selon le Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale (2013, p. 67), « le développement du marché européen de la défense et la consolidation de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITD-E) dans le secteur de l’armement font partie des priorités stratégiques de notre pays ». Les quelque 16 milliards d’euros de prises de commandes récemment annoncées pour 2015 dans le Rapport au Parlement 2016 sur les exportations d’armement de la France sont l’aboutissement de cette politique de promotion des ventes d’armement. Ces excellentes performances interrogent sur leur caractère exceptionnel d’un point de vue historique. Dans ce cadre, nous proposons une rétrospective des exportations d’armes depuis 1958.
Évolution des exportations : une analyse globale des tendances depuis 1958
Afin de comparer les tendances récentes avec les tendances passées, il convient de choisir des informations chiffrées suffisamment longues. Chaque année est publié le rapport au Parlement faisant le bilan des exportations sur une décennie, mais la période temporelle est trop courte pour permettre une analyse de long terme. Pour cette étude, nous avons donc choisi d’utiliser les données publiées par le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute). Ces données permettent une comparaison intertemporelle des volumes d’échanges, mesurés non pas selon la valeur nominale des contrats mais selon les coûts de production. Par ailleurs, des précisions sont faites selon le type de matériels échangés. D’après le SIPRI, les mesures appelées TIV (Trend Indicator Value) donnent une indication de la valeur du contenu militaire des échanges mais elles présentent l’inconvénient de ne pas être directement comparable avec des indicateurs tels que le PIB. Il n’en demeure pas moins que ces données sont un standard dans la littérature économique.
Graphique 1 - Exportations d’armes françaises entre 1958 et 2015 (en millions TIV)
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article