Editorial
Éditorial
9 novembre 1989 -19 décembre 2016 : de la chute du Mur au retour sanglant de l’Histoire. Berlin, touché par une attaque revendiquée par le groupe terroriste islamiste Daech, illustre hélas la fin d’une époque commencée il y a un quart de siècle. L’année écoulée l’a dramatiquement démontré avec la succession de crises et de conflits qui déstabilisent profondément le monde. Proche et Moyen-Orient avec l’Irak et la Syrie, Afrique avec la bande sahélo-saharienne, mer de Chine, Est de l’Ukraine… Et les attaques directes contre l’Europe par le terrorisme.
La France est en première ligne depuis plusieurs années et agit avec efficacité. À l’extérieur, avec les opérations Chammal et Barkhane principalement, mais aussi sur le territoire national tant en métropole qu’outre-mer. Jamais les armées, directions et services n’ont été autant sollicités depuis la guerre d’Algérie. Il en est de même pour les forces de sécurité intérieure dont la Gendarmerie. Pour répondre à ce très large éventail de menaces, l’effort d’adaptation est permanent et soutenu, notamment dans les conditions d’emploi des armées en France. Il était donc nécessaire de revenir sur cet engagement dont la manifestation la plus visible est l’opération Sentinelle. Mais il ressort bien que la défense dans sa totalité est bien engagée dans la sécurité de nos concitoyens avec des actions souvent peu visibles mais indispensables comme le démontre ce dossier.
En ce début d’année, la récente signature du contrat interétatique entre la France et l’Australie pour la construction de 12 sous-marins rappelle combien le lien entre souveraineté et industries de défense reste essentiel, voire vital. Nos PME-ETI contribuent également à notre sécurité et l’exportation y joue un rôle essentiel, d’autant plus qu’au-delà de la simple vente, c’est aussi la construction d’un lien stratégique avec des pays partenaires, permettant une relation de confiance indispensable sur le plan géopolitique.
Il faut cependant rester lucide face aux multiples défis qui nous attendent en 2017. Cette année sera marquée par l’incertitude stratégique, d’autant plus que la nouvelle administration Trump va prendre les commandes aux États-Unis. La seule certitude est que la violence des conflits en cours n’est pas près de diminuer, à commencer par la confrontation sanglante entre Chiites et Sunnites dont les impacts se répercutent en Europe, champ de bataille à part entière, n’en déplaise à ceux qui croyaient être à l’abri derrière leur bonne conscience. Cette guerre sur fond de rivalité religieuse va durer et ne peut pas se résumer uniquement à un problème d’ordre social. Dans l’idéologie de Daech, il n’y a pas de compromis. Malheur aux vaincus !
Alors que la campagne présidentielle française débute, il est donc indispensable et urgent de rappeler que le premier devoir régalien d’un État est d’assurer la sécurité de ses citoyens. Il faut pour cela accroître de manière sensible et rapide notre effort de défense avec son budget notamment. Il faudra des engagements résolus mais qui soient tenus, une fois les échéances électorales passées. La RDN s’engage résolument dans ce débat et contribuera à souligner la gravité de la situation géostratégique mondiale.
La guerre est une réalité, non seulement pour nos soldats, aviateurs, marins, gendarmes et policiers mais aussi pour nos concitoyens et nos partenaires et alliés européens.