La sécurité de la France exige un accroissement rapide de l’effort budgétaire consacré à la défense. Dans un contexte de déstabilisation et d’incertitude stratégique, il importe de conduire un effort important et durable de consolidation dans un cadre national et européen au service de la paix.
Une défense solide pour une paix durable
A Solid Defense for a Sustainable Peace
The security of France demands a rapid increase of budgetary effort dedicated to defense. In the context of destabilization and strategic uncertainties, it is important to put in a significant and long-term effort to consolidation of the national and European region in service of peace.
À l’heure de Daesh, du Brexit et de l’élection de Donald Trump, la seule certitude semble désormais l’incertitude. L’unique assurance qu’offre un monde affecté de bouleversements divers, dont beaucoup sont autant de ruptures stratégiques, consiste en son extrême volatilité, avec son potentiel d’insécurité. La menace d’un désordre mondial généralisé doit être prise au sérieux. Les attentats qui ont endeuillé notre pays en 2015 et en 2016 montrent assez que celui-ci n’est pas à l’abri des plus lourds périls.
Dans ce contexte de gravité, nous devons faire de la défense une véritable priorité : elle est la garantie de notre sécurité et de notre fidélité au rôle international de la France pour la stabilité du monde. Il faut donc corriger les faiblesses actuelles – opérationnelles, capacitaires, budgétaires – qui la fragilisent dangereusement. Cet effort de consolidation passe, en partie, par le renforcement de sa dimension européenne.
Toutefois, seule une approche globale, dont l’outil militaire constitue un élément indispensable mais non suffisant, donnera de la cohérence à nos actions et permettra de servir durablement, sur notre sol comme ailleurs, la cause de la paix.
Il reste 91 % de l'article à lire