Les Armées et la Gendarmerie agissent désormais en complémentarité sur le territoire national. Les armées apportent ainsi des capacités et des compétences utiles, permettant d’optimiser les moyens déployés, tout en respectant les spécificités entre forces au profit de la protection des citoyens et du pays.
La nécessaire complémentarité de l’engagement des Armées et de la Gendarmerie sur le territoire national
The Necessary Complementarity for the Engagment of the Army and the Gendermerie on the National Territory
The army and the National Gendarmerie take actions complementary to each other on the national territory from then on. The armies have useful capacities and competencies, allow them to optimize the deployed resources, while respecting the specificities among the forces for the benefit of the protection of the citizens and the country.
Armées et gendarmerie doivent avoir une action complémentaire sur le territoire national, car l’addition de leurs qualités intrinsèques contribuera à une meilleure défense des intérêts nationaux, dont la protection des populations constitue l’épicentre. Le succès de la complémentarité des engagements repose sur trois critères : une connaissance approfondie du potentiel de chaque force armée, la compréhension partagée des défis sécuritaires et surtout la mise en œuvre de modes d’action simples et éprouvés, qui optimisent l’emploi des capacités détenues par chaque force, en s’appuyant sur une culture et une formation militaire partagées.
La complémentarité des engagements doit permettre avant tout une concentration des efforts de sécurité sur des zones prioritaires pour s’adapter à des menaces polymorphes et diffuses. L’engagement des Armées sur le territoire national peut permettre régionalement ou localement à la Gendarmerie nationale de se concentrer sur son cœur de métier pour faire appliquer la loi sur l’ensemble de sa zone de compétence. Il doit permettre aux Armées de conduire leur mission en appui de la GN en mettant en œuvre leurs savoir-faire spécifiques sans se transformer en troisième force de sécurité intérieure.
Il reste 93 % de l'article à lire