L’Armée de l’air assure au quotidien la sûreté aérienne au-dessus de notre territoire et s’adapte en permanence aux nouvelles menaces dont les mini-drones. La panoplie de ses moyens et les compétences de son personnel lui permettent de répondre à ces nouveaux défis sécuritaires.
Quelle action de l’Armée de l’air face aux menaces au-dessus de nos villes ?
What Action of the Air Force will be taken facing the Threats on Top of our Cities?
The Air Force ensures the aerial safety above our territory on a daily basis and adapts to new threats which are the mini-drones. The range of its staff’s resources and competencies enables it to respond to these new security challenges.
L’engagement actuel de l’Armée de l’air dans la lutte contre le terrorisme illustre parfaitement le continuum entre défense et sécurité, entre théâtre d’opérations et territoire national. Il conduit à combattre l’ennemi dans la bande sahélo-saharienne et au Levant tout en continuant d’assurer la protection de l’espace aérien national. Sur ce dernier point, l’Armée de l’air s’appuie sur un dispositif existant aux multiples facettes qui s’adapte en permanence aux nouvelles menaces.
La posture permanente de sûreté aérienne
L’objet de la posture permanente de sûreté aérienne (PPSA) est d’assurer la protection du territoire national contre tout type de menaces aériennes, ainsi que de garantir l’assistance en vol aux aéronefs en difficulté, qu’ils soient égarés ou en détresse, contribuant ainsi à la sauvegarde des populations. Un important dispositif matériel et humain est monopolisé en tout temps pour ces missions sur le territoire national comme au profit de nos alliés et montre son utilité ainsi que son efficacité au quotidien depuis des décennies. Ce dispositif peut être étendu et renforcé pour garantir la protection d’événements particuliers. Enfin, à l’heure où les armées françaises sont engagées lourdement sur le territoire national dans le cadre de la lutte antiterroriste, il contribue à la manœuvre interarmées et peut permettre
d’accroître l’efficacité des forces armées par le renforcement des capacités aériennes en appui à la gestion d’une crise.
Il reste 88 % de l'article à lire