L’engagement de l’Armée de l’air sur le territoire national se décline selon plusieurs approches complémentaires, couvrant un éventail très large d’actions animées par une volonté d’innovation et de réponses efficaces aux attentes de nos concitoyens, tout en assurant ses missions opérationnelles.
L’engagement de l’Armée de l’air sur le territoire national et au profit des concitoyens
The Engagement of the Air Force on the National Territory and for the Benefit of the Fellow Citizens
The engagement of the Air Force on the national territory declines according to several complementary approaches, covering a very large range of animated actions by a will of innovation and efficient responses to attacks to our fellow citizens, while ensuring its operational missions.
Les opérations militaires extérieures au sein desquelles la France est engagée depuis de nombreuses années, en particulier celles menées en coalition dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et au Levant, sont régulièrement mises sur le devant de la scène médiatique. Cette exposition relative peut occulter la participation des forces armées aux missions de service public en France comme dans les Dom-Com.
Ainsi, en parallèle des missions régaliennes qui engagent nos forces aériennes quotidiennement depuis plus de cinquante ans (posture permanente de sûreté, dissuasion), l’Armée de l’air mobilise ses aviateurs sur un large éventail d’actions au profit des citoyens et de la Nation et ce, en concertation et coordination avec les autres ministères, les collectivités régionales ou locales.
Ces actions vont de la protection de proximité des emprises et des personnes au développement durable, en passant, entre autres, par un engagement en appui des forces de sécurité intérieure et civiles ou d’un accompagnement à la jeunesse.
Il reste 92 % de l'article à lire