La défense de la France est une exigence majeure. Elle nécessite donc d’amplifier les efforts actuels en s’inscrivant dans une démarche dynamique. La souveraineté nationale passe par de nouvelles ambitions où l’Europe doit avoir sa place et où le lien entre les citoyens et les armées doit être renforcé avec des initiatives audacieuses et originales.
La défense de la France : le prix de la liberté
The Defence of France: the Price of Liberty
The defence of France is a major requirement. We therefore need to amplify our current efforts and forge ahead with greater dynamism. National sovereignty demands new ambitions in which Europe has a place and in which the link between citizens and the armed forces must be strengthened through bold and original initiatives.
Les tensions graves qui touchent le territoire national et notre environnement européen apparaissent chaque jour plus prégnantes : la résurgence de la menace terroriste, mise en résonance avec les prolongements des révolutions arabes de 2011, notamment en Syrie et en Libye, la confirmation du retour d’une politique russe de puissance, avec l’annexion de la Crimée en 2014 et la déstabilisation de l’est-ukrainien, la spirale autoritaire de la Turquie… placent les questions de défense au centre de nos enjeux stratégiques. En la matière, nos deux cercles d’appartenance traditionnelle que sont l’Union européenne et l’Alliance atlantique ont été ébranlés par deux événements inattendus : la victoire du Brexit au Royaume-Uni, en juin 2016 et la victoire de Donald Trump aux États-Unis, en novembre. C’est donc dans un contexte durablement menaçant et extraordinairement mouvant que nous devons penser notre outil de défense de demain.
Cette situation sécuritaire a conduit la France à être présente sur de nombreux terrains d’opérations extérieurs (notamment dans la bande sahélo-saharienne et en zone irako-syrienne), opérations qu’elle reste l’une des rares puissances mondiales à être en mesure de conduire avec un tel professionnalisme. Je salue l’engagement de nos soldats, femmes et hommes qui œuvrent au péril de leur vie pour notre sécurité et pour la stabilité internationale. Je maintiendrai une stratégie extérieure qui permettra de lutter avec force contre le terrorisme à ses racines, avec la détermination à bâtir des solutions politiques pour construire une paix positive et assurer le développement des pays aujourd’hui déstabilisés.
Otan et Union européenne : l’heure des choix
L’Europe s’est toujours essentiellement construite sur son pilier économique, sans jamais réussir à définir une véritable politique commune de défense et de sécurité. Or, il ne peut y avoir de prospérité durable en Europe, et singulièrement en France, sans sécurité. La lutte contre le terrorisme par exemple, dont le caractère international est patent, passera par une Europe de la défense et de la sécurité plus forte.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article