Le prochain quinquennat sera confronté à un horizon stratégique lourd de dangers et exigeant des choix courageux, dès cet automne, pour donner à nos armées les moyens de répondre aux menaces. Cet effort devra être pérenne, ambitieux et réaliste, en évitant à la fois les surenchères et les impasses.
Financer le renouvellement de la dissuasion et la remontée en puissance des forces
Financing the Dissuasion’s Extension and the Reassembling of the Forces’ Power
The next five-year term will be confronted with a strategic horizon—heavy with dangers and requiring courageous choices—starting this fall, to give to our armed forces the resources to respond to threats. This effort will need to be enduring, ambitious, and realistic, while at the same time avoiding one-upmanship and stalemates.
L’expérience de ces cinq dernières années aura démontré que la confiance est le ferment essentiel de l’« équipe France » et des victoires qu’elle entend remporter : confiance du pouvoir dans son armée, confiance des militaires dans leurs responsables politiques, confiance des militaires dans les équipements, confiance des alliés dans notre pays, confiance des clients dans la qualité de l’armement français et de notre base industrielle et technologique.
Cette confiance ne vient pas de nulle part. Elle s’acquiert sous l’impulsion d’une poignée d’hommes et de femmes résolus à soutenir l’effort de guerre de la nation. Or, celui-ci a une valeur bien réelle : il se compte en milliards d’euros au sein du budget de l’État. Je peux en témoigner, soutenir notre effort de guerre est sur le front financier un combat de tous les jours – 25 et 31 décembre inclus – puisque s’y joue, sous la forme d’une guérilla entre services de l’État, le sort ultime des crédits militaires votés par les parlementaires.
La confiance acquise sous cette législature ne pourra pas davantage faire défaut ces cinq prochaines années. L’horizon stratégique est trop lourd de dangers.
Il reste 90 % de l'article à lire