Les élections doivent être l’occasion d’un véritable débat sur notre politique de défense avec l’expression d’un vrai choix permettant de répondre aux menaces actuelles et à venir. De ce débat découleront notamment les moyens indispensables à donner à nos armées pour qu’elles puissent rester garantes de notre sécurité.
Débat politique et politique de défense
Political Debate and Defense Policy
The elections must be the occasion of true debate concerning our defense policy with the expression of a real choice permitting response to current threats and those to come. From this debate ensues, notably, indispensable resources to deliver to our armed force so that they can remain guarantees of our security.
Au commencement même de l’État, au fondement même de sa source et de sa légitimité collective, il y a sa capacité à garantir la sécurité de ses concitoyens, donc leur liberté, loin, très loin devant toute autre considération.
Hélas aujourd’hui, dans cette campagne présidentielle inédite, force est de constater qu’une fois encore, ce débat essentiel sur le rôle originel de la puissance publique, sa capacité à garantir la sécurité et la protection du corps social de la Nation, est relégué loin derrière ceux concernant la fiscalité, la dépense publique ou le temps de travail. Et s’il ne s’agit nullement de nier l’importance du redressement économique de notre pays, il faut aussi pourtant admettre que c’est le président de la République que nous allons élire, le chef des armées, et non un super-ministre de l’Économie, des Finances ou des Affaires sociales. Le président de la République sera amené à se confronter par exemple aux chefs d’État américain, chinois et russe ; il sera amené à assumer les opérations militaires en cours, à en décider potentiellement d’autres ou à répondre à des crises majeures sur le territoire national ou le continent européen.
J’attribue plusieurs raisons à cette relative pauvreté du débat sur les questions de défense.
Il reste 91 % de l'article à lire