Le concept de résilience est devenu « tendance » aujourd’hui. Or, l’histoire de France montre une société qui a su faire face à de redoutables défis et les surmonter grâce à des qualités morales individuelles et collectives. L’évolution actuelle est la part essentielle dévolue à l’État et ses institutions dans la capacité de résilience.
Une perspective historique de la résilience française
A Historic Perspective of French Resilience
The concept of resilience has become “trendy” today. Yet, the history of France shows a society that has been able to face formidable challenges and overcome them, thanks to individual and collective moral qualities. Current evolution is the essential component reserved for the State and its institutions concerning this capacity for resilience.
Vieux pays ayant connu bien des épreuves, connaissant la plus grande période de paix de son histoire, la France est confrontée aujourd’hui au défi de la résilience. Est-elle résiliente ? Cette question, qui appelait autrefois une réponse catégoriquement positive, représente aujourd’hui un enjeu de société. À ce titre, il est intéressant de cerner les différents contours de cette notion dans la longue durée.
Une perspective historique montre en effet que la résilience ne recouvre plus aujourd’hui en France la même réalité qu’elle a longtemps eue. Largement façonnée dans l’inconscient national par l’histoire et la géographie, c’est récemment que la résilience est pensée en tant qu’objet de réflexion. Sa conceptualisation invite à s’interroger sur sa force dans la société actuelle.
L’approche choisie s’appuie sur quelques textes célèbres de littérature de guerre ou sur des documents récents, exemples significatifs, car reflets de leur époque dans la manière d’aborder cette notion nouvelle.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article