À côté des armées et de la DCSD dépendant du ministère des Affaires étrangères, DCI, fondée il y a une quarantaine d’années par le ministère de la Défense, est un acteur majeur de la formation de militaires d’armées étrangères partenaires de la France et contribue directement à la coopération de défense.
Défense Conseil International : répondre aux enjeux de formation des armées étrangères
International Defense Council: Responding to Issues of Foreign Armed Forces’ Formation
Along with the Armed Forces and the DCSD, depending on the Ministry of Foreign Affairs, the DCI (Data Concept Informatique) founded around forty years ago by the Ministry of Defense, is a major actor in the formation of soldiers of foreign militaries that are partnered with France and directly contribute to defense cooperation.
Aujourd’hui, la formation des armées étrangères, partie intégrante de la diplomatie de défense, constitue l’un des leviers de la prévention des crises (1) et de la stratégie d’influence de la France. Il se trouve que les armées françaises ont une longue tradition en la matière. Leur réputation d’excellence opérationnelle se double également d’une capacité reconnue à transmettre leur savoir-faire en s’adaptant aux contraintes et particularités des armées qu’elles viennent ainsi soutenir. Toutefois, de tels atouts ne sauraient aujourd’hui suffire pour la mise en œuvre d’un dispositif performant de formation dont la pérennité constitue un enjeu pour la cohérence de notre politique de défense.
La formation des armées étrangères, un enjeu de défense
La formation est indiscutablement un vecteur majeur d’influence internationale. Mais cette influence ne saurait être une fin en soi si, en matière de défense, elle n’est pas pensée à l’aune des deux objectifs majeurs et complémentaires que sont la préservation des intérêts de la France et la contribution à la sécurité nationale. C’est d’ailleurs en cela que la coopération militaire est partie prenante de la fonction stratégique « Prévention ».
La réalisation de ces objectifs, qui appelle un effort permanent, passe notamment par la capacité à s’assurer du soutien de pays partenaires aptes à engager des moyens aux côtés des forces françaises en opération.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article