L’Europe est à la croisée des chemins et la question de sa défense se pose crûment face à la réalité stratégique actuelle. Il y a plusieurs options pour répondre aux défis posés mais cela nécessite une volonté forte et que la France soit moteur de ce projet et en assume le leadership.
Réflexions sur la défense de l’Europe, la défense européenne et les États-Unis
Reflections on the Defense of Europe: European Defense and the United States
Europe is at a crossroads, and the issue of its defense poses itself bluntly facing the current strategic reality. To respond to the challenges posed, there are several options; however, these necessitate a strong will, and that France be the driving force of this project by assuming leadership.
L’année 2016 marque un tournant dans l’histoire de l’Europe. La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne rappelle la prééminence durable du politique sur l’économique et le caractère central de l’identité comme creuset de toute forme politique constituée. L’élection de Donald Trump pose en profondeur la question de la Pax Americana et de ses outils, à commencer par l’Otan. L’activisme russe, la capacité de Moscou à se remettre au centre du jeu diplomatique et géostratégique au Moyen-Orient et à l’Est européen, ses éventuelles incursions dans les processus politiques occidentaux internes, sont source d’inquiétude pour les Européens. Les pays émergents, Chine et Inde au premier rang, développent des programmes militaires ambitieux, signe évident que dans la nouvelle « course au soleil », l’économie n’est qu’un élément d’une panoplie plus large qui vise des objectifs de puissance traditionnels que les tenants de l’idéalisme en matière de relations internationales (néoconservateurs) comprennent mal.
Face à cette situation, l’Europe en matière de défense, est comme le Roi du conte d’Andersen : nue !
Nue, parce qu’au-delà des structures européennes rassemblées dans la Politique de sécurité et de défense commune (PSCD), il faut bien reconnaître qu’il n’existe pas, au sens propre, de politique de défense européenne, définie comme la protection de la souveraineté du territoire de l’Union et de ses habitants. Il existe en revanche une politique de projection militaire et civile de l’Union, à travers laquelle l’Europe participe au maintien de la paix à sa périphérie plus ou moins lointaine. Ce n’est nullement une politique de défense.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article