Maritime Strategy–Developing Marine Energy to Guarantee National Independence
Stratégie maritime – Développer les énergies marines pour garantir l’indépendance nationale
La puissance des éléments en mer que sont le vent, les courants et les vagues cultive l’image d’un espace maritime inhospitalier et indomptable incarné dans la mythologie grecque sous les traits de l’imprévisible Poséidon. Demain, ce même Poséidon pourrait bien nous donner la clé de la transition vers une énergie sécurisée et durable, transformant nos océans en sources d’énergies, d’emplois et garantissant notre indépendance nationale.
Les énergies marines renouvelables (EMR) sont des technologies produisant principalement de l’électricité, mais aussi du chauffage, du refroidissement ou encore du carburant à partir de la mer. Elles bénéficient aujourd’hui d’un nouvel essor dans un contexte où les États cherchent à réduire leur consommation d’hydrocarbures et à développer leur indépendance énergétique. Ainsi, Singapour pour se prémunir d’une trop grande dépendance vis-à-vis de la Chine mise sur la mer. La Cité-État disposera de 4 Gigawattheures (GW) produit par éoliennes offshore en 2030.
La France a tout autant intérêt à se lancer dans cette aventure. Notre histoire avec la mer, notre zone économique exclusive – deuxième au monde – et nos savoir-faire nous donnent de sérieux atouts dans la course aux EMR.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article