Journée Science et Défense
En avril 1983, s’étaient tenues à l’École polytechnique deux « Journées nationales Science et Défense » qui avaient rencontré un vif succès.
Le 5 décembre 1985, une nouvelle « Journée nationale » se tiendra, toujours à l’École polytechnique à Palaiseau, sous la présidence de M. Paul Quilès, ministre de la Défense.
Il n’est pas inutile de rappeler qu’en cette période de recherche scientifique et technique d’une intensité extraordinaire, le rapprochement entre les scientifiques, les industriels, les universitaires et les militaires est devenu indispensable. D’ailleurs les orateurs extrêmement brillants qui se sont succédé à la tribune de notre colloque « Technologie et société civile » au mois de juin dernier en sont convenus.
Cette journée nationale permettra donc ces rencontres ; y seront évoqués les divers aspects de la recherche appliquée à la défense lors des sessions suivantes :
• Système de commandement, de contrôle et de communication : systèmes d’information, théorie du signal, télécommunications…
• Combat aérien : techniques aéronautiques, mécanique des fluides, asservissements, radar…
• Guerre navale : connaissance de la mer, propagation sonar, hydrodynamique et propulsion…
• Espace et défense : technologies spatiales, laser, faisceaux de particules… L’Initiative de défense stratégique sera évidemment abordée sous son aspect scientifique.
• Le combattant dans son environnement : vie en conditions extrêmes, veille, fatigue…
Dans chacune de ces sessions, des communications seront faites par des représentants du ministère de la Défense, des industriels, des scientifiques. Une synthèse sera exposée à M. Paul Quilès qui prononcera un discours de clôture.
En outre, trois prix « jeune chercheur » seront décernés aux auteurs des meilleurs travaux présentés à cette occasion.
* * *
La rédaction de la revue Défense Nationale a estimé de la plus grande importance l’annonce à ses lecteurs de cette « Journée nationale ». D’ailleurs, certaines communications qui y auront été faites seront ultérieurement publiées dans la revue sous forme d’articles dans la rubrique « Science et défense ».♦