La Revue stratégique publiée cet automne a poursuivi le processus de définition de la menace terroriste en précisant sa nature et en insistant sur sa réalité. Il s’agit bien du terrorisme islamiste qui, malgré les revers récents de Daech, ne cesse de s’étendre, en particulier en Afrique subsaharienne. La désignation sans équivoque de cet ennemi conditionne notre stratégie.
Quelle perception de la menace terroriste ?
How is the Terrorist Threat Perceived?
The French Strategic Review published last autumn continued the process of definition of the terrorist threat by emphasising how real it is and by specifying its nature. Of particular concern is Islamic terrorism, which continues to spread, especially in sub-Saharan Africa, despite recent losses by Daesh. The unequivocal definition of this enemy is framing our strategy.
Après les revers subis par Daech, la Revue stratégique dresse un constat alarmant d’une menace terroriste disséminée et en cours de reconfiguration. Le document met en garde contre la sous-estimation du potentiel offensif de cette organisation terroriste et propose d’adapter la doctrine et le dispositif militaire français à la réalité des menaces recensées.
La menace terroriste reste une priorité stratégique et sécuritaire mais d’autres turbulences étayées par la Revue nécessitent autant d’attention et de vigilance. Le dispositif de lutte antiterroriste tel que décrit par la Revue marque une continuité avec le Livre blanc de 2013 mais s’en démarque par une désignation sans équivoque de l’ennemi terroriste.
La matérialisation d’une continuité avec le Livre blanc de 2013
La Revue stratégique identifie de façon pragmatique la menace terroriste comme étant une menace parmi tant d’autres qui remettraient en question la sécurité et les intérêts de l’État français et de ses voisins européens, cela, sans lui enlever son caractère prioritaire que l’on retrouve dans le document relatant les points clés de la Revue (1) ainsi que dans l’avant-propos du président de la République (2) et celui de la ministre des Armées (3).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article