Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la condition des militaires d’active était quasi inexistante. Des progrès ont été faits peu à peu, prenant en compte à la fois les aspirations du personnel et les évolutions sociétales avec toutefois des difficultés, voire des crispations. Faire évoluer la condition militaire reste un impératif.
La condition militaire en France de 1945 à nos jours
Military Conditions in France: 1945 to Date
At the end of the Second World War, the very concept of service conditions for active personnel barely existed. Little by little and not without some difficulty and tension, progress has been made taking into account both the aspirations of personnel and developments in society. It is imperative to continue this development in military conditions.
La condition militaire, qui reflète la place des militaires dans la société française, a une histoire qu’il s’agit ni d’ignorer ni de sacraliser, mais d’appréhender le plus objectivement possible pour mieux préparer l’avenir. Cette histoire permet en effet d’identifier des questions et des analyses utiles à la compréhension et à la résolution de problématiques contemporaines qui s’inscrivent sur des trajectoires de long terme.
L’histoire, qui est brièvement relatée ici, commence aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. C’est à ce moment qu’apparaissent les prémices d’une armée moderne et qu’émerge, progressivement, le concept même de condition militaire.
De 1945 à 1962, la condition militaire se dégrade en dépit de quelques avancées notables
Les périodes d’après-guerre se caractérisent fréquemment par la perte d’intérêt d’une grande partie de la population pour les problèmes de défense et, en conséquence, par une dégradation de la situation matérielle et morale des armées. Le souvenir des épreuves endurées, l’absence de menace majeure imminente et le désir de prospérité économique conduisent la nation à se tourner vers de nouvelles priorités et à se désintéresser de ses armées.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article