Les espaces maritimes sont censés être libres à la navigation. Or, l’appropriation par le fait accompli de territoires insulaires artificialisés remet en cause les principes de liberté maritime. Le retour à la puissance navale redevient une nécessité pour s’inscrire dans une stratégie militaire globale.
Quelle forme pour la guerre navale au XXIe siècle ?
The Future for Twenty-First Century Naval Warfare
Maritime spaces are meant to be free for navigation, and yet appropriation of such spaces by the creation of artificial island territories is calling into question the principle of maritime liberty. A return to naval power is becoming a necessary part of overall military strategy.
La guerre navale a depuis toujours été théorisée en se fondant sur le principe que la haute mer n’est pas un champ de bataille, mais un grand espace fluide qui relie les hommes (et les États).
À ce titre, elle est stratégique, car dénier à l’adversaire l’accès à la mer lui interdit de facto de l’utiliser pour des échanges de quelque nature que ce soit (économiques, approvisionnements stratégiques, renforts militaires…).
A contrario, se garantir l’accès à la haute mer permet d’être connecté à tous les points du globe, et par voie de conséquence d’être en mesure d’y appliquer un effort (de nature économique, militaire ou culturelle), dans le cadre d’une stratégie globale ou limitée, ou d’en obtenir une ressource.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article