Concevoir et construire des drones tactiques ne s’improvise pas. Safran Electronics & Defense dispose d’une longue expérience avec une 3e génération en cours de développement autour du Patroller qui arrivera dans l’Armée de terre en 2019. L’innovation caractérise ces systèmes complexes aux potentialités croissantes.
Safran Electronics & Defense, le « droniste » français
Safran Electronics & Defense, the French Drone Specialist
The design and construction of tactical drones is not to be undertaken lightly. Safran Electronics & Defense has long experience, with a third generation under development based on the Patroller, which will be delivered to the French army in 2019. These complex systems and their growing potential are characterised by innovation.
« Notre pays ne produit pas de drones, ce qui est invraisemblable », s’était emporté le ministre de la Défense, M. Le Drian, à l’occasion d’un entretien largement diffusé en 2013. Cette déclaration est bien entendu à remettre dans le contexte de l’acquisition de drones MALE (moyenne altitude longue endurance) pour l’Armée de l’air française. Il faisait le constat d’une succession d’échecs programmatiques dans les drones de cette catégorie justifiant l’acquisition de matériel auprès d’un fournisseur étranger. Mais ce constat ne doit pas être généralisé à l’ensemble des catégories de drones. Safran Electronics & Defense est un fournisseur reconnu dans le domaine des drones tactiques depuis le début des années 1990 et a acquis une position de leadership en Europe dans ce secteur.
Une expérience inégalée en Europe
Safran Electronics & Defense (ex Sagem) conçoit, fabrique et assure le maintien en condition opérationnelle de systèmes de drones tactiques depuis plus de vingt-sept ans au profit des Forces armées. Elle a conçu trois générations successives de drones pour l’Armée de terre française : Crécerelle, Sperwer (programme SDTI) et Patroller (programme SDT) et conserve la confiance du ministère de la Défense depuis 1993, date d’attribution du premier contrat. Ces succès sont d’autant plus notables que ces trois programmes ont été remportés à l’issue de compétitions ouvertes impliquant des solutions ou plateformes étrangères. La position de leader de Safran Electronics & Defense dans le domaine des drones tactiques a donc été remise en jeu à deux reprises.
Ce positionnement résulte d’une politique volontariste d’investissement sur fonds propres où l’innovation technologique est au cœur des développements.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article