Le besoin en énergie ne cesse de croître notamment pour les véhicules de combat dont les équipements perfectionnés réclament plus de puissance électrique. Cela veut dire une nécessité d’innover et de trouver des systèmes performants combinant des technologies qu’il importe d’adapter aux contraintes opérationnelles.
L’énergie en opération
Energy on Operations
The need for energy never ceases to grow, and notably for combat vehicles whose up-to-date systems need greater quantities of electrical power. That leads to a need to innovate and to find high-performance systems that combine technologies which will need to be adapted to operational constraints.
Dès le sixième siècle avant Jésus Christ, le général chinois Sun Tzu dans L’Art de la guerre est le premier théoricien militaire de l’histoire à placer la problématique de la logistique au cœur des préoccupations du chef de guerre. Alexandre le Grand, lors de son périple en Asie, avait fait précéder le mouvement de ses armées par l’organisation du ravitaillement et Jules César avait créé la fonction « logista » pour organiser les campements de nuit et constituer les dépôts d’approvisionnements dans les villes soumises.
L’accompagnement des forces sur le plan énergétique est devenu un prérequis vital pour le règlement des conflits actuels et de demain, et la réduction de l’empreinte logistique devenue une préoccupation constante.
L’évolution des besoins énergétiques
En 1942, la consommation en carburant de l’US Army ramenée par combattant était de 6,3 litres par jour. En 2003, lors des interventions américaines en Afghanistan, cette consommation était multipliée par 16 et passait à 103 litres par jour.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article