La stratégie américaine en Asie-Pacifique est la résultante d’une longue pratique et d’une évolution permanente pour faire face aux asymétries régionales et à leurs évolutions. Il y a à la fois rupture entre les discours d’Obama et de Trump sur ce sujet mais aussi une convergence dans l’attention portée sur une zone aussi instable.
Avantage compétitif et Offset Strategies américaines en Asie-Pacifique
Competitive Advantage and US Offset Strategies in Asia-Pacific
United States strategy in Asia-Pacific in facing up to regional asymmetries and their developments is the result of many years of practice and permanent evolution. We see the discord between what was said by Mr Obama on the issues and what is now said by Mr Trump, yet at the same time there is a certain agreement insofar as the attention afforded to such an unstable zone.
Accentuer l’avantage compétitif militaire des États-Unis (Sharpening the American Military’s Competitive Edge), tel est le sous-titre de la Stratégie de défense nationale publiée par l’Administration Trump. Il traduit clairement l’accent mis sur la politique de l’America First, à une époque de compétition entre grandes puissances.
Le but du présent article est de retracer la transformation des stratégies visant à maintenir l’avantage comparatif américain (competitive strategy) en Asie Pacifique sous Obama puis Trump. Dans un premier temps, on étudiera la stratégie du Third Offset sous le mandat d’Obama, durant lequel les menaces d’interdiction et de déni d’accès A2/AD (Anti-Access/Area Denial) émergent, qui auront des répercussions durables en Asie. Ensuite, on décrira la stratégie compétitive sous Trump à travers l’examen de la National Security Strategy (NSS) et la Nuclear Posture Review (NPR). Bien que l’actuelle Administration américaine ne se réfère que rarement au concept Offset, ce principe s’avère toujours pertinent pour surmonter les asymétries géographiques ou opérationnelles.
Aux origines des concepts Offset : faire face aux asymétries (1)
La stratégie du Third Offset, lancée sous Obama, est l’une des réponses américaines à l’émergence de la Chine les plus commentées. L’étude des stratégies compétitives était une initiative du Pentagone qui visait à redéfinir sa vision traditionnelle de la défense en développant des avantages compétitifs (2). Selon Andrew Marshall, ancien directeur de l’Office of Net Assessment au Pentagone, une stratégie innovante devrait « utiliser les avantages comparatifs pour imposer des coûts disproportionnés à la partie adverse et compliquer sa décision de se lancer dans la compétition » (3). Cette approche asymétrique sera plus tard appelée une stratégie offset.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article