La Chine investit massivement dans le cyberespace et souhaite se positionner comme leader de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’assumer, à terme, une capacité mondiale lui permettant d’accroître son rayonnement et sa souveraineté afin d’étendre son influence dans ce domaine d’avenir.
L’expansion de la puissance chinoise dans le cyberespace
The Expansion of Chinese Power in Cyberspace
China is investing massively in cyberspace, and is looking to become a leader in artificial intelligence. The long-term aim is to achieve a worldwide capability that will allow China to broaden its influence and sovereignty in this field of the future.
Dans la construction de l’architecture de son Internet comme dans les discussions internationales sur la gouvernance du cyberespace, la Chine a toujours été soucieuse de préserver ses moyens et ses prérogatives en matière de contrôle des contenus afin d’assurer la légitimité et la stabilité de son régime. Alors qu’elle avait initialement adopté une position plutôt défensive, sous la présidence de Xi Jinping, la Chine se dote désormais d’une cyber diplomatie active, dont Adam Segal identifie trois objectifs principaux (1) : limiter la menace que représente Internet et la libre circulation de l’information pour la stabilité de la société et du régime ; façonner le cyberespace pour étendre son influence et son pouvoir politique, militaire et économique ; et contrer la suprématie des États-Unis dans le cyberespace tout en augmentant ses marges de manœuvre, notamment en s’investissant dans l’élaboration de normes internationales.
La tentation d’un Internet fermé ou alternatif n’est plus d’actualité, la Chine a fait le choix d’un Internet global et interopérable – certes doté d’une frontière – où elle entend s’imposer, avec près de 800 millions d’internautes, comme un acteur incontournable. Elle s’organise désormais pour assurer les moyens de sa puissance et de sa souveraineté dans le cyberespace, avec une réelle vision stratégique des enjeux de la révolution numérique et des investissements à la hauteur des défis.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article