La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est un acteur stratégique global contribuant à notre autonomie d’appréciation, de décision, d’action et donc à notre souveraineté nationale. Face à un monde chaotique et imprévisible, la DGSE se doit d’adapter son organisation, ses méthodes et ses ressources humaines pour être toujours plus efficiente.
La DGSE au cœur des cinq fonctions stratégiques : enjeux et perspectives
DGSE at the Centre of Strategic Functions: Challenges and Perspectives
The DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure – General directorate for external security) is a strategic player, contributing to our overall independence in understanding, decision-making and action, and therefore to our national sovereignty. Faced with a chaotic and unpredictable world, the DGSE has to adapt its organisation, methods and human resources in order to be ever more efficient.
Service spécial disposant à la fois de capacités de renseignement et d’entrave, la DGSE fournit une contribution décisive aux cinq fonctions stratégiques définies par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et réaffirmées par la Revue stratégique en 2017 : connaissance et anticipation, dissuasion, protection, prévention et intervention.
Par sa compréhension des enjeux et des menaces, par ses capacités de détection et d’entrave en dehors du territoire national, le Service contribue à l’autonomie d’appréciation, de décision et d’action de nos autorités politiques.
Le caractère global de la DGSE, qui couvre un large éventail géographique et thématique, sa qualité de service intégré, qui assure le recueil et l’analyse du renseignement humain, technique, opérationnel comme partenarial, constitue les gages de son efficacité. Outre ses activités propres, qui revêtent une forte dimension interministérielle liée à l’étendue de ses thématiques d’intérêt et au continuum intérieur/extérieur, la DGSE appuie les forces armées et l’ensemble de la communauté française du renseignement, en particulier par la mutualisation de ses capacités techniques.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article