Lutter contre le terrorisme passe également par la traque des flux financiers alimentant ces adversaires. C’est la mission de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) dont le rôle s’est accru grâce à l’expertise acquise et aux résultats tangibles en renseignement permettant d’identifier les circuits d’argent contribuant à cette menace toujours permanente.
Tracfin et la lutte contre le financement du terrorisme
Tracfin and Fighting the Financing of Terrorism
Fighting terrorism also means tracking down financial pathways that feed these adversaries. Such is the mission of Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins ≈ Analysis of intelligence and action against illegal financial networks), whose role has grown through the expertise acquired in intelligence, as well as the tangible results thereof, which lead to identification of the money networks that contribute to this permanent threat.
Le changement de dimension de la menace terroriste en France et la priorité gouvernementale donnée à la lutte contre le terrorisme et son financement ont fortement impacté l’évolution et l’activité de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) depuis 2015. Le renforcement des moyens humains et l’approfondissement de l’intégration du service dans la communauté du renseignement ont favorisé une nouvelle dynamique, l’évolution des méthodes de travail à des fins d’analyse rapide de l’information et la perception du renseignement financier comme élément clé de la lutte contre le financement du terrorisme.
La lutte contre le terrorisme et son financement :
un enjeu international et une mission prioritaire de Tracfin
Créé le 9 mai 1990, Tracfin participe à la protection de l’économie nationale et à la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les missions du Service ont évolué au fil du temps. D’abord dédié à la seule lutte contre le blanchiment de capitaux en 1990, Tracfin a vu son champ de compétence s’élargir à la lutte contre le financement du terrorisme en 2001 et les fraudes aux finances publiques (fraude fiscale en 2009 et fraude sociale en 2012).
Placé sous l’autorité directe du ministre chargé du Budget et des Finances, Tracfin répond à la dénomination de cellule nationale de renseignement financier au sens du Groupe d’action financière (Gafi) et de l’Union européenne à savoir une « cellule nationale centrale chargée de recevoir et, dans la mesure de ses pouvoirs, de demander, d’analyser et de communiquer aux autorités compétentes les informations divulguées concernant un éventuel blanchiment de capitaux, un éventuel financement du terrorisme ou toute information requise par les dispositions législatives ou réglementaires nationales ».
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article