La part de l’industrie n’a cessé de baisser, poussée notamment par une libéralisation tous azimuts et l’arrivée d’une concurrence agressive. La France et l’Europe doivent prendre conscience que l’autonomie stratégique passe par une politique industrielle moins naïve et qu’il convient d’avoir une réponse coordonnée dans un contexte de compétition.
Autonomie stratégique et politique industrielle : un défi national et européen
Strategic Independence and Industrial Policy: a National and European Challenge
Our industrial share continues to fall, spurred on by liberalisation on all fronts and the appearance of aggressive competition. France and Europe have to recognise that maintaining strategic independence requires a less naïve industrial policy and that a coordinated response is needed in this competitive context.
Au seuil d’une période de tension sur le plan du commerce international, la France et l’Europe doivent intégrer un nouveau paradigme de la sécurité économique, garant de la protection de leurs intérêts fondamentaux et de leur autonomie stratégique.
La nouvelle politique commerciale et fiscale américaine inquiète à juste titre la communauté internationale qui redoute que les effets induits conduisent à un conflit commercial majeur. Les augmentations successives des droits de douane sur l’importation de biens étrangers (acier, aluminium, panneaux solaires, bois, etc.), l’abaissement significatif des impôts sur les sociétés protègent les industries américaines, mais impacteront le marché européen (perte estimée à 10 Md $). Ainsi, l’interdépendance de nos économies et la difficile adaptabilité de notre modèle économique créent des dissymétries dans nos relations commerciales.
En effet, d’une part l’Europe n’est pas jusqu’ici parvenue à ériger des remparts efficaces pour lutter contre l’extraterritorialité de certaines législations américaines, qui vient de s’illustrer par les pénalités infligées aux banques et sociétés européennes ou le blocage de la livraison de Rafale à l’Égypte (1).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article