La Suède se déclara neutre pendant la Grande Guerre. Mais elle dut utiliser sa marine pour garantir sa neutralité dans une région marquée par l’affrontement entre la Russie et l’Allemagne. La flotte suédoise sut également protéger ses routes maritimes et préserver la liberté de navigation.
La marine suédoise et la Grande Guerre – pas si tranquille
The Swedish Navy and the Great War—Not as Pacific as One Might Think
Though Sweden declared itself neutral during the Great War it had to use its navy to affirm its neutrality in a region affected by the confrontation between Russia and Germany. The Swedish fleet was thus able to protect its sea routes and maintain freedom of navigation.
Le 9 août 1914, l’amiral russe Nikolaj von Essen mène la flotte de la Baltique vers la côte suédoise afin de neutraliser sa flotte – avec le choix de la maintenir dans l’archipel de Karlskrona, soit de la détruire. Cependant, celle-ci, ayant eu connaissance des plans russes par son service de renseignement, s’est déjà cachée dans l’immense archipel de Stockholm, craignant que la flotte suédoise ne rejoigne la Kaiserliche Marine [flotte impériale], ce qui aurait donné la supériorité navale à ces flottes combinées. Pour des raisons inconnues, von Essen fit demi-tour avant de gagner les eaux suédoises. Dans le cas contraire, la Suède aurait rejoint l’Allemagne dans la guerre avec de lourdes conséquences pour l’avenir.
Situation stratégique
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, la Suède se déclara neutre le 3 août. Elle reconnaissait trois acteurs stratégiques primordiaux : la Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le premier était certainement vu comme le plus dangereux, en partie à cause de la politique de russification de la Finlande lancée par les tsars Alexandre II et Alexandre III, mais aussi à cause de son réarmement naval à partir de 1912 et de ses plans pour une fortification des îles Åland afin d’y construire une base. L’archipel d’Åland avait été démilitarisé après la guerre de Crimée durant laquelle les flottes alliées britanniques et françaises firent des opérations en mer Baltique.
La planification russe se fonda sur la conviction que la Suède se joindrait à l’Allemagne en cas de guerre. En effet, un nombre considérable d’officiers suédois auraient soutenu une telle stratégie avec l’objectif de neutraliser le danger russe. Cependant, cette stratégie n’était pas acceptable politiquement.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article