La participation d’aviateurs américains avec l’escadrille La Fayette et l’héroïsme des As ont contribué à la victoire de 1918. Ils ont aussi façonné les mentalités en particulier dans le Grand Est dont la culture militaire reste forte. C’est un atout qu’il convient de valoriser aujourd’hui dans un monde incertain.
Escadrille La Fayette et As de la Grande Guerre : les leçons du Centenaire
The La Fayette Squadron and Aces of the Great War: Drawing Lessons at the Centenary
The participation of American airmen of the La Fayette squadron, and the heroism of its aces contributed to victory in 1918. They also shaped mentalities, particularly in the eastern part of France where military culture remains strong. That is an aspect worthy of emphasis in today’s uncertain world.
« J’ai donné mon cœur aux Américains et je ne pensais qu’à hisser ma bannière et à ajouter mes couleurs aux leurs ». Tels furent les mots du marquis de La Fayette au sortir de la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Ces mots ont su raisonner dans la mémoire de nombreux Américains qui, le moment venu, se sont envolés vers la France pour combattre aux côtés de nos soldats. Il ne s’agissait plus outre-Atlantique de répondre à l’oppresseur britannique qui était devenu un allié puissant de la république américaine, mais bien de tenir tête, au sein de l’Entente, aux agressions de l’empire allemand dans une grande guerre qui durait depuis déjà trois années et qui avait vu s’empiler un nombre record de cadavres.
C’est donc le 6 avril 1917 que le Congrès américain déclara l’état de guerre entre les États-Unis et l’Allemagne à la suite de la guerre sous-marine à outrance décidée par l’Allemagne mais aussi de la découverte de la tentative allemande de construire une alliance belliqueuse avec le Mexique.
Il reste 89 % de l'article à lire